Envie de savoir comment bien protéger votre peau du soleil ? Si le soleil présente des propriétés bénéfiques pour votre bien-être, ses rayonnements UV sont cependant nocifs à tous les niveaux de votre épiderme. En plus d'accélérer le processus de vieillissement cutané, notamment avec l'apparition des rides, les rayons UV peuvent provoquer des coups de soleil et des taches pigmentaires. Quelle crème solaire choisir avec tel ou tel indice et faut-il en mettre chaque jour ?
Il existe une large variété de soins solaires et votre choix dépendra principalement de la zone à protéger et du type de votre peau. Pour le visage, il est recommandé d'appliquer une crème enrichie en actifs hydratants et nourrissants, d'autant plus si vous avez la peau sèche. Les sprays et laits solaires conviennent aux jambes, au dos et aux bras. Pour les parties plus fragiles comme les lèvres, optez pour un stick. Les peaux grasses sont à protéger du soleil avec une brume qui a l'avantage de laisser un toucher sec. En cas de peau sensible, privilégiez un soin solaire avec la composition la plus neutre possible.
Il est essentiel de mettre de la crème solaire tous les jours afin de préserver votre peau des rayons UVA qui pénètrent profondément l'épiderme et des rayons UVB, pouvant causer des coups de soleil, des rougeurs et des cancers cutanés. Il est bon de savoir que les rayons UV sont présents tout au long de l'année, même par temps pluvieux, venteux ou nuageux. Pensez à intégrer la crème solaire visage dans votre routine beauté matinale et à l'appliquer après votre sérum et votre crème de jour. Vous pouvez également opter pour un soin visage avec SPF intégré, plus pratique à utiliser au quotidien.
Provenant de l'anglais « Sun Protection Factor », la mention « SPF » désigne l'indice de protection solaire. Il peut être de 10, 20, 30 ou 50 et plus. Les indices de protection solaire sont multiples car chaque peau tolère les effets des rayons UV à sa manière. Par exemple, les peaux claires auront besoin d'une crème solaire avec un SPF élevé afin d'éviter tout risque de coups de soleil. À l'inverse, les peaux brunes peuvent appliquer un soin avec un SPF moindre. Il est recommandé de choisir le SPF selon son phototype, c'est-à-dire selon sa sensibilité au soleil.
Un soin solaire doté d'un SPF 30 bloque environ 97 % des UVB et en laisse donc passer 3 %. Une crème solaire avec un SPF 50 protège votre peau contre 98 % des UVB, permettant à 2 % de pénétrer l'épiderme. Si l'écart semble insignifiant, la protection est quant à elle vraiment plus efficace.
Chez Caudalie, nous avons conçu toute une collection de soins solaires afin de préserver votre épiderme des rayons UV et bronzer en toute sécurité. Vous aimerez les textures agréablement parfumées de nos laits, eaux et crèmes solaires haute protection. Tous nos soins visage, corps et cheveux, sont élaborés à partir d'ingrédients naturels, bons pour votre peau et respectueux de l'océan. Sans agent irritant ni actif indésirable, ils conviennent à toutes les peaux, y compris les plus sensibles et celles des enfants. Parce que nous sommes soucieux de la planète, nous utilisons des emballages éco-responsables recyclés et recyclables.